Méthode SBAM et BAM : La politesse au service de la relation client au quotidien.

SBAM

La méthode SBAM est une méthode marketing couramment utlisée pour donner envie aux clients de revenir dans une enseigne de vente d'électroménager, ou une grande surface par exemple.



SBAM est le diminutif des 5 premières lettres de :

S pour Sourire
B pour Bonjour
A pour Au revoir
M pour Merci

On parle ici de "La politesse" qui demeure justement d'un ensemble de règles acquises par l'éducation. 

La politesse est définie par un code. Elle demeure un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre. Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. De tous temps, des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles dans des traités dits « de civilité » (autrefois) ou « de savoir-vivre ».

La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, au plaisir, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : le sourire, une poignée de main, l'adaptation de sa tenue en fonction des circonstances, de l'évènement…

En communication et marketing la méthode SBAM est l'un des outils "booster" de relation client, en vente directe ou par téléphone "le sourire passe aussi par l'intonation de la voix. 

Pour certaines professions par exemple le sourire lui est plus discret voir quasi inexistant "pompes funèbres, Police, ...", mais l'attitude, le comportement, les gestes traduisent un respect, une politesse à l'égard de son ou ses interlocuteurs.

BAM

SBAM est le diminutif des 4 premières lettres de :

B pour Bonjour
A pour Au revoir
M pour Merci

Le BAM c'est le fait de dire : bonjour, aurevoir, merci... être poli. Il s'agit d'exprimer sa politesse, certes bien souvent dénué d'intérêt ou de considération affective, le BAM reste pour autant une forme de language universel, mondial, tout le monde l'utilise au quotidien et bien entendu par "politesse", comme par exemple chez le médecin, à un collègue, à un inconnu qui vous donne l'heure aussi.

Le SBAM reste en toute circonstance le meilleur moyen de communiquer une image positive, respectueuse de vous ou de l'enseigne que vous représentez dans le cadre de votre fonction par exemple, le BAM l'est tout autant mais vous alors le droit d'être plus réservé, plus timide, moins expressif, finalement vous n'avez rien à vendre.

Conclusion :
  • LE SBAM est une politesse commerciale
  • LE BAM la traduction au quotidien de la politesse

Merci de votre intérêt pour cet article.
Au revoir et à bientôt ;-)

Eddy P/o LADREC