Méthodes de vente : CAP, CAB et SONCAS


La méthode CAP

Caractéristique
  • Elle peut être technique (composition du produit, poids, dimensions, performances, design, mode de fonctionnement...) ou commerciale (garantie, délais de livraison, SAV, formation, remise accordée, marque, entreprise...)
Avantage
  • C’est un bénéfice pour le client en rapport avec ses besoins et sa personnalité 
Preuve
  • Elle donne de la valeur au fait énoncé, prouve que la solution avancée est meilleure que celle des concurrents et la meilleure pour le client.


La méthode CAB

Caractéristique
  • Donnée objective, technique de votre proposition (tout ce que l’on peut toucher, voir , mesurer) – Répond à la question « Qu’est-ce que c’est ? » 
Avantage
  • Un service apporté par la caractéristique qui valorise « un plus »par rapport à une autre solution – Répond à la question : « à quoi lui servent ces caractéristiques » 
Bénéfice
  • La prise en compte de la personnalité de votre interlocuteur dans la présentation de la solution - Répond à la question: « en quoi la solution répond à ses motivation personnelles » (Méthode SONCAS)

La méthode S.O.N.C.A.S.

Un avantage est tiré d'une ou plusieurs caractéristiques (avantage « gain de place » tiré de la caractéristique « matériel compact »). Il doit être en adéquation avec les besoins du client et sa personnalité, s’appuyer sur des termes, des verbes adaptés...


 Types d’acheteur
Verbes et termes adaptés...
Sécurité
Assurer, solide, SAV, garantir…
Orgueil
Privilégier, prestigieux, exclusif, unique...
Nouveauté
Développer, nouveau, précurseur, de pointe...
Confort
Faciliter, simplifier, pratique, fonctionnel...
Argent
Gagner, économiser, marge, rentabilité...
Sympathie
Apprécier, séduire, agréable, convivial, plaisir, ludique...