Guide des métiers la relation client et référentiels de compétences

En recherchant des informations dans mes archives sur ma clé usb je suis tombé sur le Guide des métiers de la relation Client à distance édité par l'AGEFOS PME relevant des activités de services.

Passerelle de Conseiller Clientèle DEBUTANT vers Conseiller clientèle CONFIRME
Source : http://www.agefos-pme.com  -  Guide de la Relation client


Fiches métiers, référentiels de compétences, ce guide conçu par et pour les acteurs de la relation client est un véritable outil de travail au quotidien et a avoir absoluement sur son disque dur (pas utile d'imprimer les amis), il contribue à la définition de fiches de postes, à la construction de référentiels de formation. Les fiches métiers sont très utiles lors de sessions d'information sur les métiers de la relation client.

A l'intérieur de ce guide on nous propose une présentation chiffrée, détaillée de la filière et des différents métiers et compétences qui la compose. "L'objectif de ce guide est de décrire les différents métiers de la filière en termes d'activités et compétences".

Il concerne 13 métiers de la filière relation client

Fonction production :
  • Conseiller clientèle
Fonction pilotage :
  • Superviseur
  • Chef de plateau
  • Responsable de centre de contacts
  • Directeur de la relation client
  • Responsable de la formation
  • Responsable planification et statistiques
  • Responsable qualité
  • Chef de projet informatique et CRM
Fonction support:
  • Chargé de projet
  • Formateur
  • Chargé de planification et statistiques
  • Technicien informatique et CRM

Chaque fiche métier "via des passerelles de compétences" aborde un sujet fondamental pour le secteur de la relation client, la mobilité dans la filière et la valorisation et montée en compétences des salariés.

Passerelle de Conseiller Clientèle DEBUTANT vers Conseiller clientèle CONFIRME
Source : http://www.agefos-pme.com  -  Guide de la Relation client

Les métiers de la filière de la relation client sont analysés par compétences et en quatre grands pôles :

les fondamentaux de la Relation Client : il s’agit des compétences et aptitudes fondamentales dans l’exercice de la Relation Client ; on y trouve essentiellement les compétences mobilisées par le conseiller clientèle et dans une moindre mesure, par le superviseur.

l’animation d’équipe : ce sont les compétences propres à l’animation et l’encadrement des équipes de production ; ce champ concerne principalement les superviseurs et l’ensemble de la ligne managériale.

le pilotage d’activité : il s’agit des compétences de gestion et de pilotage de la production ; on y retrouve les compétences des fonctions de pilotage (planification et statistiques notamment), des fonctions de management d’unité de production et dans une moindre mesure, des fonctions de la ligne managériale. 

les compétences support : il s’agit des compétences qui servent en support à l’activité, mais qui sont néanmoins essentielles pour le bon fonctionnement d’une unité de production ; on y retrouve principalement les compétences Qualité, Formation et Informatique.