Infographie : 650 millions de chinois sur internet mais pas sur les réseaux sociaux du reste du Monde !

L’utilisation des médias sociaux continue de croître à travers le monde, et la Chine ne fait pas exception. Avec une population d'utilisateurs Internet de 650 millions soit deux fois la population de l'ensemble des États-Unis, adepte de la censure elle interdit aux internautes de participer aux réseaux sociaux qui dominent le reste du monde en popularité, ils se connectent donc sur leurs propres plates-formes, comme Tencent Weibo.

Tencent Weibo [ http://t.qq.com/ ], selon wikipédia est un réseau social qui connecte tous les utilisateurs ensemble, similaire à Sina Weibo . Il améliore la communication entre amis. Les utilisateurs peuvent partager photos, vidéos et texte avec une limite de 140 caractères. La fonction de republication de Tencent Weibo est similaire à Twitter de l '"retweet", qui est répondu par @ forme. En comparaison, Tencent Weibo encourage les utilisateurs à créer de nouveaux sujets de leur propre chef. Avec le soutien de QQ , Tencent n'a pas l'intention de lancer Tencent Weibo à un niveau stratégique, mais comme une tactique de marketing pour freiner concurrents.

De nombreuses célébrités chinoises sont utilisateurs, y compris, Ma Huateng, Zhou Hongyi , et Liu Xiang Jet Li, le nombre d’utilisateurs dépasse aujourd’hui le demi-milliard face à facebook 1,3 milliards d’utilisateurs).

En Chine, 70% des utilisateurs de médias sociaux sont âgés de moins de 35 ans (30% ont entre 26 et 30), ils  passent  de cinq à six heures par semaine sur internet alors que les Américains une moyenne 90 minutes par jour sur les réseaux sociaux et 38% des consommateurs prennent leurs décisions d'achat à partir des avis et ‘ cruciale de se connecter et influencer les décisions d'achat.

Vous l’avez compris difficile pour les marques de faire passer le message à travers tous ces hashtags minutieusement travaillés par les pros du marketing et la richesse de leurs contenus soigneusement organisée pour créer le besoin, donner l’envie d’acheter.


Pour communiquer avec leurs clients et futurs potentiels clients, les marques n’investissent pas sans une stratégie sociale spécifique à la Chine. Certaines marques multinationales américaines comme Coca-Cola ont établi une présence sur ces réseaux.

Coca-Cola a bien saisi compris que les données de profil de la clientèle offerts par ces réseaux est comparable à ce que nous sommes habitués à renseigner sur Facebook, Google et d'autres réseaux plus familiers, mais la plateforme Tecent Weibo ou Tencent QQ va beaucoup plus loin dans certains cas.

Ainsi, le réseau "Tencent Weibo", permet par exemple d’obtenir des informations comme le nom, l’anniversaire et le sexe du consommateur, mais fournit également des points de données supplémentaires comme l'adresse personnelle de l’internaute, le niveau d'éducation, le code de l'industrie et si oui ou non l'utilisateur participe sur le site sous un vrai nom (un niveau de la vérification totalement inouïe pour les utlisateurs de réseaux sociaux comme Twitter par exemple). 

Tencent Weibo deux et Tencent QQ offrent des données graphiques sociales détaillées qui permet aux marketeurs d'exploiter les réseaux de leurs publics cibles.

Infographie 2015 - La chine et les médias sociaux