L’utilisation des
médias sociaux continue de croître à travers le monde, et la Chine ne fait pas
exception. Avec une population d'utilisateurs Internet de 650 millions soit
deux fois la population de l'ensemble des États-Unis, adepte de la censure elle
interdit aux internautes de participer aux réseaux sociaux qui dominent
le reste du monde en popularité, ils se connectent donc sur leurs propres
plates-formes, comme Tencent Weibo.
Tencent
Weibo [ http://t.qq.com/ ], selon wikipédia est un réseau social qui connecte tous les utilisateurs
ensemble, similaire à Sina Weibo . Il améliore la communication entre
amis. Les utilisateurs peuvent
partager photos, vidéos et texte avec une limite de 140 caractères. La fonction de republication de
Tencent Weibo est similaire à Twitter de
l '"retweet", qui est répondu par @ forme. En comparaison, Tencent Weibo
encourage les utilisateurs à créer de nouveaux sujets de leur propre chef. Avec le soutien de QQ , Tencent n'a pas l'intention de
lancer Tencent Weibo à un niveau stratégique, mais comme une tactique de marketing
pour freiner concurrents.
De nombreuses célébrités chinoises sont utilisateurs, y compris,
Ma Huateng, Zhou Hongyi ,
et Liu Xiang Jet Li, le nombre d’utilisateurs dépasse aujourd’hui le demi-milliard
face à facebook 1,3 milliards d’utilisateurs).
En Chine, 70% des utilisateurs de
médias sociaux sont âgés de moins de 35 ans (30% ont entre 26 et 30), ils passent de cinq à six heures par
semaine sur internet alors que les Américains une moyenne 90 minutes par
jour sur les réseaux sociaux et 38% des consommateurs prennent leurs décisions
d'achat à partir des avis et ‘ cruciale de se connecter et influencer les
décisions d'achat.
Vous l’avez compris difficile pour les
marques de faire passer le message à travers tous ces hashtags minutieusement
travaillés par les pros du marketing et la richesse de leurs contenus
soigneusement organisée pour créer le besoin, donner l’envie d’acheter.
Pour communiquer avec leurs clients et
futurs potentiels clients, les marques n’investissent pas sans une stratégie sociale
spécifique à la Chine. Certaines marques multinationales américaines
comme Coca-Cola ont établi une présence sur ces réseaux.
Coca-Cola a bien saisi compris que les
données de profil de la clientèle offerts par ces réseaux est comparable à ce
que nous sommes habitués à renseigner sur Facebook, Google et d'autres réseaux
plus familiers, mais la plateforme Tecent Weibo ou Tencent QQ va beaucoup plus
loin dans certains cas.
Ainsi, le réseau "Tencent Weibo", permet par
exemple d’obtenir des informations comme le nom, l’anniversaire et le sexe du
consommateur, mais fournit également des points de données supplémentaires
comme l'adresse personnelle de l’internaute, le niveau d'éducation, le code de
l'industrie et si oui ou non l'utilisateur participe sur le site sous un vrai
nom (un niveau de la vérification totalement inouïe pour les utlisateurs de
réseaux sociaux comme Twitter par exemple).
Tencent Weibo deux et
Tencent QQ offrent des données graphiques sociales détaillées qui permet aux
marketeurs d'exploiter les réseaux de leurs publics cibles.
Infographie 2015 - La chine et les médias sociaux