Le langage au téléphone

1.       Parlez au présent

Le temps présent est le temps de l’action, il anticipe la décision.
Evitez le conditionnel qui met des conditions à la décision et implique le doute chez votre interlocuteur. De même évitez le futur, car vous devez faire agir les gens maintenant, le futur c’est trop loin.

2.       Soyez positif

Utilisez des expressions qui supposent une évidente acceptation de votre interlocuteur.

Exemple : « Ne voulez-vous pas ? »
► « Voulez-vous ? »

3.       Supprimez les expressions négatives

Elles contrent votre interlocuteur.

Exemple : « Vous faîtes erreur ! »
►  « il doit s’agir d’une erreur ! »

4.       Gommez les mots « noirs »

Evitez les mots malheureux qui éveillent chez votre interlocuteur une image sombre.
Exemples : ennui, souci, danger, « vous ne faites pas une mauvaise affaire… », « Soyez sans crainte », inquiétude, problème…

Utilisez des mots et expressions positifs : solution, question, résoudre…

5.       Supprimez les expressions dubitatives (le doute)

Ces expressions font naître un doute dans l’esprit de votre interlocuteur et atténuent la force de vos arguments.
Exemples :

« Je crois que… », « Je pense que… »
 « Je suis certain… »

« Il me semble que… »
► « Je suis persuadé que… »

« Un petit rendez-vous… »
« Un rendez-vous »

« Eventuellement »
« Certainement »

6.       Bannissez les expressions sans intérêt

« Excusez-moi de vous faire perdre votre temps. »
« J’en ai pour un petit moment ».
« C’est sans engagement de votre part. »

7.       Utilisez-le «-vous »

Adressez-vous à votre client, parlez-lui des avantages qu’il va trouver à la solution que vous lui proposez.

« Nous avons une promotion »
 « vous pouvez profiter d’une promotion ».

« Notre service a les avantages suivants »
 « Vous pouvez bénéficier des avantages suivants avec… »

  
LES MOTS ET EXPRESSIONS
  

Ne dites pas…

Dites plutôt…

Ne pensez-vous pas que ce service serait utile pour vous ?
Pensez-vous que ce service vous serait utile ?
Vous vous trompez !
Il doit s’agir d’une erreur.
Avec ce consultant, vous n’aurez aucun problème
Le consultant répondra à toutes vos questions et trouvera des solutions.
Je crois que je vais pouvoir vous renseigner
Je vais vous renseigner dans quelques instants
Soyez sans crainte, le service sera sûrement rendu !
Je vous rassure ce service sera rendu comme prévu
N’êtes vous pas intéressé par notre formation ? 
Etes vous intéressé par votre formation.
C’est juste pour un petit rendez-vous !
C’est pour un rendez-vous ?
Je pense que c’est la faute du service informatique 
Il doit s’agir d’une erreur du service informatique.
N’êtes-vous pas d’accord ?
Etes-vous d’accord ?
Notre formation présente des avantages évidents
Vous pouvez bénéficier d’avantages évidents grâce à cette formation.