Perspective e-commerce 2015 "la volonté de consommer librement"

Quelles perspectives pour le e-commerce en 2015 ?

Issue d'une étude de terrain a étée réalisé du 26 au 31 décembre 2014 auprès d'un échantillon de 1009 individus représentatif des e-achetteur de 18 à 74 ans. Le 27 janvier 2015 la FEVAD/CSA a présenté lors d'une conférence de presse le baromètre des perspectives pour le e-commerce en 2015.

  • Quelles perspectives d’achat online en 2015? 
  • Quel usage du Smartphone, de la tablette dans ces achats? 
  • Quelles nouvelles tendances de consommation?

Que faut-il retenir pour 2015 ? 

Fin 2014, le moral des Français est en déclin (avenir personnel : 47% vs. 57% d’avis favorables en décembre 2013 / avenir de la société : 27% vs. 32 en décembre 2013) et la reprise économique faible. 

Dans ce contexte, les Français cherchent à consommer autrement 

⇒ La volonté de consommer librement, quand ils le souhaitent 

  • 72% des français sont favorables à l’ouverture des magasins en soirée et le dimanche 

⇒ La volonté de consommer en partageant 

  • Seule la moitié des livres achetés en 2014 était neufs. 
  • Une forte croissance du marché de l’occasion dans l’électroménager, l’ameublement, les produits audio-visuels, le jardinage/bricolage 
  • 54% sont intéressés par des transports partagés (17% l’utilisent) avant tout pour des 
  • raisons financières mais aussi car c’est un moyen de rencontrer d’autres personnes 
  • 60% des français intéressés par les objets connectés 

⇒ La volonté de consommer en toute sécurité 

  • 85% des Français sont préoccupés par la protection des données personnelles sur Internet 

2014 et tendances 2015

  • En 2015, 90% des e-acheteurs déclare envisager d’acheter autant ou autant sur Internet qu’en 2014.
  • Une forte progression des équipements mobiles. Désormais plus de la moitié des e-acheteurs sont équipés d’une tablette.
  • Auprès des équipés, la tablette devance nettement la Smartphone en termes de support utilisé pour l’achat online. 
  • Bien que moins utilisé, le Smartphone possède un « noyau dur d’actifs » : plus de la moitié des utilisateurs achètent sur Internet au moins une fois par mois. 
  • Un tiers des e-acheteurs installe des applications marchandes sur leur tablette ou Smartphone, mais plutôt celles de leurs enseignes préférées
  • En 2015, des achats sur Smartphone envisagés dans le domaine du tourisme, de la mode et des produits culturels (billetterie compris)
  • Une fréquence d’utilisation projetée en 2015 en hausse pour les QR codes, l’utilisation du mobile en magasin et la géolocalisation.
  • Des objets connectés peu utilisés mais qui tendent à être davantage adoptés en 2015
  • L’utilisation de données personnelles est un sujet sensible, mais auquel quasiment 1/3 des e-acheteurs sont favorables. 

Ce qu’il faut retenir et quelles perspectives pour le e-commerce en 2015 ?

Une nouvelle fois, la conjoncture n’aura que peu de prise sur le comportement d’achat des e-acheteurs. 90% envisagent d’acheter la même part ou plus sur Internet qu’en 2014 

De mieux en mieux équipés, les e-acheteurs ont effectué davantage d’achats via leur tablette ou Smartphone en 2014 et de façon plus fréquente. Un m-commerce boosté par les forfaits 4G et les équipements grands écran Les e-acheteurs confirment leur engouement pour la consommation collaborative et se projettent fortement dans l’achat en vente direct Les objets connectés sont encore utilisés de façon confidentielle mais davantage d’utilisateurs sont à prévoir en 2015.

Pour en savoir + et télécharger l'étude, cliquez ici :